Filtre
Représentation




museums-online.ch


une plate-forme commune pour les collections des musées suisses

  • museums-online.ch est un portail de recherche dans les fonds des collections et des institutions partenaires.
  • museums-online.ch recherche des métadonnées et les documents en libres accès des bases de données des collections connectées et en ligne.
  • museums-online.ch offre aux personnes intéressées, chercheurs et commissaires d’exposition une recherche en texte intégral et donne la possibilité de restreindre la recherche aux musées ou collections sélectionnés.


Comment fonctionne museums-online.ch?

museums-online.ch fonctionne via un méta-moteur qui envoie votre terme de recherche aux moteurs de recherche des bases de données des collections connectées. Après la recherche locale, les résultats sont renvoyés au portail museums-online.ch où ils figurent sur la liste de résultat par ordre d'arrivée. 
Toutes les données des institutions affiliées sont donc accessibles au public et sont toujours à votre disposition en montrant la dernière mise à jour de la description. 
En cliquant sur un lien de la page des résultats vous ouvrez la base de données des institutions voulues dans une nouvelle fenêtre où vous trouverez des informations détaillées supplémentaires. 



Qui gère le portail museums-online.ch?

Le portail est cogéré par un groupe de travail composé de représentants des musées et institutions partenaires sous la responsabilité de l’Association des musées suisses. Chaque institution ou collection affiliée reste cependant responsable des résultats fournis.
Le groupe de travail museums-online se compose de Stefan Bürer, Musée historique de Bâle, Dario Donati, Musée national suisse, Karl Kronig, Museum de la Communication Berne, Christophe Plattet, responsable technique de museums-online.ch, Dominik Remondino, Musées d'art et d'histoire Genève, René Vogel, Musée national suisse et David Vuillaume, Association des musées suisses.


Comment participer à museums-online.ch?

Tous les musées suisses peuvent participer à museums-onine.ch.
Conditions:

  • Vous disposez d’une collection en ligne avec une fonction de recherche (sur n’importe quel système)
  • Vous développez ou nous vous aidons à développer une interface au format SRUW
  • Contactez-nous pour toute question: museums-online@museums.ch
Dès que vous disposez de l’interface, nous pouvons la relier à museums-online.ch.
Coûts:
  • Taxe de raccordement unique: CHF 550.- / CHF 500.- pour les membres de l’AMS
  • Contribution annuelle par institution: CHF 220.- / 200.- pour les membres de l’AMS (payable au 31 janvier de l’année suivant le raccordement)
Les contributions des musées partenaires de museums-online.ch sont intégralement utilisées pour le développement et l’administration du portail.


Contacter museums-online.ch

museums-online@museums.ch